Le modèle du monde actuel : des cartes trompeuses

Post précédant : Le modèle du monde actuel : L'âge de l'authenticité selon Charles Taylor (2e partie)

USS Jeannette Le 8 juillet 1879 la navire USS Jeannette quitte la Californie en expédition pour atteindre le pôle nord.

Suivant une carte élaboré par d’un certain August Petermann, qui croyait qu’un courant tempéré coulait vers le nord dans le détroit Béring et mènerait la navire vers une mer libre du pôle.

La théorie de Petermann était fausse, la navire s’est trouvé prise dans la glace et suite à deux ans de dérive, elle est écrasé par la pression. Le capitaine George Washington De Long, ainsi que 20 des 32 membres de son équipage, sont mort en essayant de retrouver la terre solide.

Et si nous, nous suivons des cartes trompeuses pour fixer le cours de notre vie? Notre culture nous donne des cartes pour trouver un sens, une valeur, et le bonheur. Nous les prenons tellement pour acquis que nous sommes souvent inconscient même du fait qu’elles sont différentes de celle de Dieu – et nous les suivons souvent sans le savoir.

Alors comment discerner les cartes de notre société? Comment les évaluer à la lumière de ce que dit Dieu? Et particulièrement, comment remplacer notre carte interne par celle que Lui, il a dessiné?

Sur cette illustration (qui aurait mieux servie d’introduction), je vais mettre de côté la série sur le modèle du monde actuel, mais je vais sûrement y revenir de temps en temps.

Cette histoire est inspiré par un encadré du premier chapitre du livre You Are What You Love de James K. A. Smith, avec des détails et la photo recueillis de Wikipedia.

Post suivant : Le Voisinage, ou, Que faisons-nous, alors?

Pages similaires

Comments

comments powered by Disqus